menu
Réserver
Avantages
Nos meilleures offres sont exclusivement disponibles sur notre site Web - bénéficiez de -10 % en réservant directement avec nous!
GPS
Réserver
Appelez
avantages
Nos meilleures offres sont exclusivement disponibles sur notre site Web - bénéficiez de -10 % en réservant directement avec nous!
Hotel Regina - Histoire 3
Hotel Regina - Histoire 4

Histoire

Profitez de l'air frais de la montagne

Perché dans les Alpes suisses depuis 1894, l’hôtel Regina vous invite à découvrir la beauté intemporelle des montagnes de la Jungfrau et de la vallée de Lauterbrunnen. Fier d'être classé au patrimoine suisse depuis 2004, notre hôtel de style victorien allie élégance historique et confort moderne.
 Que vous admiriez les pics pittoresques depuis votre chambre ou que vous exploriez le village de Wengen, vous ressentirez le charme et la tranquillité qui caractérisent cet endroit extraordinaire.

 Chaque chambre et suite offre une vue imprenable, de sorte que la première chose que vous voyez chaque matin est le paysage naturel à couper le souffle. Après une journée d’exploration, détendez-vous dans notre espace bien-être avec un sauna apaisant, un hammam ou un massage relaxant, ou profitez d’un cocktail dans l’élégant Piano Bar.
 Pour un vrai régal culinaire, visitez « Chez Meyer’s », notre restaurant gastronomique avec 15 points au Gault et Millau, ou « Jack’s Brasserie », où les plats traditionnels et innovants sont élaborés à partir d’ingrédients frais et locaux.

 Il n’y a pas de séjour à l’hôtel Regina sans rencontrer Caramel, notre bien-aimé épagneul cocker âgé de 10 ans. Appartenant à Guido et Ariane, le cœur et l’âme de l’hôtel Regina, Caramel est une célébrité locale parmi nos clients.
 Sa présence amicale et l’initiative « Walk Caramel to Fight Cancer » ( en français, « Promenez Caramel pour lutter contre le cancer »), inspirée par Amanda, la fille des propriétaires, aident à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Caramel apporte de la joie à nos clients, incarnant la chaleur et l’hospitalité qui définissent l’hôtel Regina.

 Que vous soyez ici pour l’aventure ou la détente, l’hôtel Regina offre des expériences inoubliables, un service inégalé et une touche de magie dans les Alpes suisses.



L’histoire de l’hôtel Regina Wengen – Racontée par Monsieur Meyer, propriétaire et héritier d'une tradition hôtelière

Tout a commencé dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque Wengen commença à attirer les voyageurs. Les trois premiers hôtels de la station étaient tous situés dans le Schiltwald, derrière le Café Mary’s, à l’arrivée des courses de Lauberhorn. C’est également le cas du Mary’s, un hôtel qui appartenait à la femme du médecin local, Marie. En raison de la majorité de ses clients anglais, l’établissement prit le surnom de « Mary’s ». Il se trouvait un peu plus loin que l’emplacement actuel.

Les clients étaient transportés en palanquin ou à dos de mule jusqu’à la Scheidegg. À l’époque, la vallée attirait principalement des touristes anglais, mais aussi des écrivains, des musiciens, des compositeurs, et d’autres artistes, tous séduits par l’accessibilité de la région, qui ne nécessitait pas de franchir de hauts cols de montagne. Ils y trouvaient l’inspiration. Goethe, par exemple, écrivit plusieurs poèmes sur les cours d’eau de la vallée, profondément inspiré par la beauté de ses paysages enchanteurs.

D’autres artistes, tels que Wagner, Tschaïkovski et Mendelssohn, furent également séduits par la beauté de cette vallée.

Mendelssohn y séjourna même pendant deux ans, trouvant dans ses paysages une source d'inspiration pour sa musique.

Lorsque le projet de la ligne de chemin de fer a été lancé, plusieurs hôtels ont été construits sur le plateau de Wengen, à environ 2 km du Schiltwald, dont l’hôtel Regina, construit en 1894. Lors de son ouverture, il a été vendu à la famille Reinert pour un prix de plus de 115 000 francs, incluant un grand domaine. Presque tous les hôtels de Wengen ont été construits avant 1900, marquant malheureusement la fin des trois hôtels du Schiltwald.

À cette époque, bien qu’il n’existât pas encore le système des étoiles, un système de classification de qualité était déjà en place, similaire à celui utilisé dans d'autres régions prestigieuses, telles que le nord de l’Italie (les lacs) et la Côte d’Azur. Le Palace, premier hôtel du lieu, était classé 5 étoiles, tandis que le Regina (La Reine), le deuxième hôtel, correspondait à un établissement de type 4 étoiles. Les autres hôtels suivaient ensuite cette hiérarchie.

La Première Guerre mondiale apporta encore quelques clients, mais ce fut surtout pendant la Seconde Guerre mondiale que l’histoire de l’hôtel Regina prit une tournure plus sombre. Environ 6 000 soldats américains ont été internés à Wengen sur différentes périodes. En raison du nombre limité de lits, beaucoup de soldats s’échappaient discrètement pour repartir en guerre, fuyant via le lac Léman et traversant la France, l’Espagne et le Portugal, avec l’aide de la Résistance.

Magdalena Reinert, la dernière propriétaire et directrice de l’hôtel, n’ayant pas de descendants, a vendu l’hôtel en 1959 à la société Immobilière AG am See, une filiale de Migros. Cette société possédait également le Castel Zuoz et le Regina Interlaken.

La famille qui prit en charge la direction de l’hôtel en 1959 était celle de Jack et Erika Meyer-Oppliger, mes parents. Pendant les premières années, ils géraient également d’autres hôtels pendant l’été, comme le Regina à Interlaken (aujourd’hui devenu un hôtel-école) et l’hôtel Titlis à Engelberg, qui a malheureusement brûlé quelques années plus tard.

Au fil des ans, avec le développement de la saison estivale, il est devenu difficile de gérer un autre hôtel en parallèle. En 1984, après leur retraite, la société Immobilière AG am See nous proposa, à ma femme, Ariane Meyer-Boillat et à moi, de prendre la direction de l’hôtel. Cela a ainsi permis de réaliser un grand rêve pour nous deux, étant déjà intégrés dans le domaine hôtelier.

Diplômé de l'école hôtelière de Lausanne, j'ai acquis une expérience internationale en Inde, à New Delhi, avec le groupe Oberoi, puis en Afrique du Sud, à Johannesburg et Port Elizabeth, où j'ai exercé en tant que directeur F&B. Mon parcours m'a ensuite conduit en Crète, à l'Ikaros Village, un établissement de type Robinson Club.

Ma femme, Ariane Meyer-Boillat, diplômée de l'école d'art de Bienne, a travaillé comme décoratrice, guide en France, comptable à Johannesburg, et a ouvert un restaurant à Port Elizabeth avant de rejoindre la direction de l'Ikaros Village en Crète.

En 1984, nous avons pris en charge l’hôtel Regina à Wengen, Deux ans plus tard, nous avons eu l'opportunité de l'acquérir.

Depuis ce moment, Nous avons travaillé avec passion et détermination pour faire prospérer l'hôtel Regina et nous avons accueilli chaque année des voyageurs venus des quatre coins du monde. Chaque saison a apporté son lot de belles rencontres et d’innombrables souvenirs.

En 2024, nous nous préparons à passer le flambeau. Nous avons nommé un nouveau directeur et avons confié la gestion de l’hôtel à la société hôtelière Sophos Hotels, qui poursuivra l’exploitation de l’Hôtel Regina en notre nom.

Nous sommes fiers de nos 65 années à la tête de cet hôtel mythique, le Regina Wengen, le plus bel hôtel dans le plus bel endroit.